Est-ce que l'hôtel à Trouville représente une bonne opportunité ou une simple arnaque selon vous ?

Posté par : Yilmaz95 - le 20 Février 2025

  • Salut tout le monde, Je me demandais si certains d'entre vous connaissaient bien le marché de l'hôtellerie à Trouville. J'ai repéré une annonce intéressante, mais j'aimerais avoir des avis extérieurs avant de me lancer. Est-ce que la ville attire vraiment du monde toute l'année, ou est-ce que c'est surtout en été ? 🤔 Y a-t-il des pièges à éviter quand on investit là-bas ? 🏨 Merci d'avance pour vos retours ! 🙏

  • Commentaires (17)

  • Pour avoir bossé dans le coin, l'été c'est blindé, mais le reste de l'année c'est plus calme. Faut bien regarder les chiffres et le taux d'occupation hors saison estivale.

  • C'est vrai que l'aspect saisonnier est primordial. J'imagine que beaucoup misent sur les week-ends et les événements hors saison pour maintenir un taux d'occupation correct, mais faut voir si ça suffit à rentabiliser l'investissement...

  • Mouais, enfin "mainteniruntauxd'occupationcorrect", c'est vite dit... 🤔 Tout dépend du standing de l'hôtel, hein. Un boui-boui, même avec des événements, va galérer à remplir. Faut pas se leurrer, Trouville, hors saison, c'est quand même un peu mort... 😴

  • Certes, le standing joue, mais il ne faut pas non plus sous-estimer l'attrait de la Normandie, même quand il ne fait pas 30 degrés. Les citadins ont besoin de s'oxygéner, et Trouville reste accessible. Après, c'est sûr qu'il faut une bonne gestion et peut-être penser à des offres spéciales pour les familles ou les séniors en dehors de l'été.

  • Merci pour ces premiers retours. C'est top d'avoir des avis de personnes qui connaissent le terrain ! Je vais creuser la question du taux d'occupation hors saison, c'est un point qui revient souvent et qui semble dterminant.

  • Exactement. Et ne pas hésiter à contacter la mairie pour connaître les projets touristiques prévus. On ne sait jamais, un nouveau festival pourrait relancer l'attrait de la ville en basse saison.

  • C'est une bonne idée, mais je ne miserais pas trop là-dessus. Les promesses des mairies... Enfin, je dis ça, je dis rien. Mais bon, un festival, c'est bien, mais ça ne dure qu'un temps. Faut voir si ça compense vraiment le reste de l'année.

  • Je suis d'accord, Katherine Johnson. Compter sur un événement ponctuel, c'est risqué. Mieux vaut se baser sur des données concrètes et un business plan solide. L'idée de contacter la mairie peut donner des pistes, mais il faut rester prudent quant aux retombées réelles.

  • Pour compléter l'avis de Yilmaz95, il faut aussi bien étudier la clientèle cible de l'hôtel. Est-ce qu'il s'adresse plutôt à une clientèle familiale, de couples, de séniors...? Adapter les services et les offres en fonction de cette clientèle peut aider à fidéliser et à maintenir un taux d'occupation plus stable. Par exemple, proposer des activités pour les enfants pendant les vacances scolaires ou des forfaits bien-être pour les couples en week-end.

  • Analyser la clientèle cible, c'est la base. Sans ça, tu fonces droit dans le mur. Faut définir des personas, regarder ce qu'ils veulent, et adapter l'offre en conséquence. C'est pas juste une question de "familles" ou "séniors", faut aller plus loin dans la définition.

  • Je nuancerais quand même un peu le "foncerdroitdanslemur". Bien sûr que l'analyse de la clientèle cible est importante, mais il ne faut pas non plus se noyer dans des détails excessifs. 🤔 Un bon compromis entre une vision générale et une connaissance fine des besoins me semble plus judicieux. Pas besoin de passer des semaines à établir des "personas" ultra-précis... 🙄 On parle d'un hôtel à Trouville, pas du lancement d'une fusée ! 🚀

  • Mouais, "compromis", "visiongénérale", c'est des mots qui font bien sur le papier, mais concrètement, ça veut dire quoi ? 🤔 On est d'accord que pas besoin de faire une étude de marché comme pour lancer un nouveau smartphone, mais quand même, faut pas se contenter de "familles" et "séniors". Si tu vises les familles, quelles familles ? Celles qui cherchent un club Med bis ou celles qui veulent découvrir la région ? Si tu vises les séniors, quels séniors ? Les jeunes retraités dynamiques ou les anciens qui veulent juste se reposer ? C'est pas les mêmes attentes, ni les mêmes services à proposer. Faut creuser un minimum, quoi. 🔍 Et puis, faut regarder la concurrence. Y a quoi comme hôtels à Trouville ? Ils visent quelle clientèle ? Y a un créneau à prendre ou pas ? C'est pas en restant vague qu'on va trouver la réponse. 🛋 Après, je dis ça, je dis rien, mais bon, si on veut pas se planter, faut quand même un minimum de rigueur. C'est comme un plan d'attaque en MMA, tu peux pas juste dire "jevaismebattre", faut une stratégie, des techniques précises, sinon tu te fais défoncer. 🥊

  • C'est vrai que c'est facile de se perdre dans des analyses sans fin. Le risque, c'est de ne jamais passer à l'action. Un juste milieu, c'est peut-être le mieux, en effet.

  • Bon, je voulais juste vous donner un petit update. J'ai suivi vos conseils et j'ai contacté la mairie. Ils ont été assez vagues sur les futurs événements, comme certains l'avaient prédit... Par contre, j'ai pu obtenir des infos sur les travaux de rénovation prévus dans le quartier de l'hôtel, ce qui pourrait être un atout à long terme. Je continue mes recherches, mais vos retours m'ont bien aidé à recentrer mes efforts. Merci encore !

  • Rénovations dans le quartier, c'est bien, mais faut voir l'impact à court terme. Parce que des travaux, ça veut dire bruit, accès difficile, et potentiellement une clientèle moins encline à venir se détendre. Faudrait creuser pour savoir quelle est la durée prévue des travaux, leur nature exacte, et surtout, si la mairie prévoit des compensations ou des mesures d'atténuation pour les commerces du coin. Parce que si c'est pour se retrouver avec un chantier devant la porte pendant deux ans, ça risque de plomber sérieusement le taux d'occupation. Et puis, faut pas se leurrer, les "atoutsàlongterme", c'est souvent une promesse en l'air. On te dit que ça va embellir le quartier, attirer plus de touristes, etc., mais en attendant, c'est toi qui te prends les désagréments. Faut vraiment évaluer si le jeu en vaut la chandelle. Par exemple, si les rénovations visent principalement à améliorer l'infrastructure pour les résidents locaux (nouvelles canalisations, etc.) plutôt que pour les touristes (embellissement de la promenade, etc.), l'impact sur ton hôtel risque d'être minime, voire négatif pendant la durée des travaux. Faut se méfier des effets d'annonce. Et puis, si la mairie est vague sur les futurs événements, c'est peut-être parce qu'il n'y en a pas de prévus ! Faut pas se faire d'illusions. Mieux vaut tabler sur un scénario pessimiste et être agréablement surpris que l'inverse. On dirait moi quand j'écris mes guides, je dois me baser sur des données réelles, pas des espoirs ! 🙄

  • Amir44 a raison de souligner l'impact des travaux pendant leur durée. Et pour compléter, il faut aussi penser à la clientèle d'affaires. Trouville attire peut-être des entreprises pour des séminaires ou des événements professionnels hors saison. Si c'est le cas, la proximité de lieux de congrès ou d'espaces de coworking peut être un atout, même pendant les travaux (si l'accès reste correct, évidemment). Ça peut permettre de diversifier la clientèle et de ne pas dépendre uniquement du tourisme familial ou des seniors. 😉💼

  • C'est super que tu aies eu des infos sur les travaux ! Est-ce que tu sais si ces travaux vont impacter directement l'esthétique de la façade de l'hôtel ou son accessibilité ? Ça pourrait jouer sur l'attractivité à court terme, même si c'est pour un mieux après.