Quelles sont selon vous les meilleures destinations à 3 heures de vol de Marseille pour un week-end dépaysant ?
Salut la compagnie, Je me demandais, vous qui avez l'air de bien bourlinguer, quelles sont vos destinations préférées accessibles en avion depuis Marseille, pour un petit week-end qui change vraiment les idées ? Genre, pas trop loin (3h de vol max), mais assez pour se sentir ailleurs, découvrir une autre ambiance, une autre culture... Vous avez des plans géniaux à partager ? Merci d'avance pour vos conseils !
Commentaires (10)
En parlant de dépaysement accessible, je suis tombé sur cette vidéo qui présente 3 villes européennes sympas et apparemment pas trop chères. Ça peut donner des idées pour un week-end :
La vidéo est un bon point de départ. Pour aller plus loin, et si tu cherches un vrai dépaysement culturel, je te suggère de regarder du côté de Palerme en Sicile. C'est à peine plus d'une heure de vol, et l'ambiance est radicalement différente de Marseille. Architecture baroque, street food incroyable, et un mélange de cultures qui se ressent partout. Sinon, un peu plus classique, mais toujours efficace, Barcelone. C'est un peu plus touristique, mais ça reste une valeur sûre pour un week-end sympa.
Palerme, excellente suggestion! 🇮🇹 J'ajouterais Naples dans le même genre, c'est vivant et tellement... italien! 🍕
Palerme et Naples, c'est du dépaysement garanti, c'est certain. Mais attention, il faut aimer le bordel ambiant, sinon ça peut vite virer au cauchemar. Perso, j'ai un peu de mal avec le côté *dolce vita* qui se transforme parfois en *bordel total*. Mais bon, les goúts et les couleurs... Si on cherche quelque chose d'un peu moins chaotique, mais tout aussi enrichissant culturellement, on pourrait peut-être s'intéresser au Maghreb. Tunis, par exemple, est une option intéressante. C'est à peine plus de deux heures de vol, et l'immersion est totale. Médina, souks, cuisine parfumée... C'est un autre monde. Bon, faut aimer négocier, hein, sinon tu te fais plumer comme un pigeon. Mais c'est le jeu. Après, si on veut rester en Europe, mais avec un petit twist, Lisbonne peut être une bonne option. L'ambiance est assez cool, le coût de la vie est encore raisonnable, et la ville a un charme fou. Et puis le fado, c'est quand même quelque chose... Bon, faut aimer la mélancolie, mais ça change des ambiances survoltées. Mais bon, pour un vrai dépaysement, je pense qu'il faut regarder les meilleures destinations à 3 heures de vol de Marseille qui offrent un vrai contraste culturel, et pas juste une version un peu différente de ce qu'on connaît déjàles meilleures destinations à 3 heures de vol de Marseille... faut pas avoir peur de sortir de sa zone de confort.
Amir44 a raison de souligner l'importance du contraste culturel pour un dépaysement réussi. On peut aussi penser à Malte, c'est un peu plus loin, mais ça reste dans les clous niveau temps de vol. C'est un mélange d'influences européennes et arabes assez fascinant, avec une histoire très riche. Et les paysages sont magnifiques, entre mer turquoise et architecture baroque.
Malte, c'est vrai que c'est un bon compromis. Tiens, en parlant d'endroits où les cultures se mélangent, ça me fait penser à un bouquin que j'ai lu récemment sur les Phéniciens. C'est dingue de voir à quel point ils ont laissé leur empreinte partout en Méditerranée, de Carthage à Tyr en passant par... bref. Pour en revenir au sujet, c'est vrai que Malte, c'est un peu plus loin, mais ça vaut le coup. L'architecture est assez dingue.
Merci pour toutes ces suggestions, ça donne plein d'idées ! Palerme et Naples, ça me tente bien, même si le "bordel" peut être un peu... intense. Faut que je regarde ça de plus près, merci encore !
Tout à fait.
C'est vrai que "intense" c'est le mot ! Mais si tu y vas en étant préparée, et que tu prends le temps de déambuler un peu à l'arrache, tu vas adorer je pense. Hésite pas à te perdre dans les petites ruelles, c'est là que tu trouves les meilleurs petits restos !
Frida, si tu tentes Palerme ou Naples, un conseil : prévois un bon guide ou des blogs spécialisés. Parce que déambuler "à l'arrache" c'est bien, mais faut quand même éviter les zones vraiment craignos, surtout le soir. Y'a des quartiers qui sont magnifiques le jour, mais qui peuvent devenir... disons, moins accueillants une fois la nuit tombée. Et pour les restos, c'est clair que les petites ruelles c'est souvent là que se cachent les pépites. Mais attention aux attrapes-touristes ! Un truc simple : regarde si y'a beaucoup de locaux qui mangent là. Si c'est le cas, c'est souvent bon signe. Sinon, méfie-toi des menus en 15 langues et des rabatteurs qui te harcèlent pour que tu entres. En tout cas, si tu cherches un vrai dépaysement, tu vas être servie. C'est pas les destinations les plus reposantes, mais c'est clair que tu vas en prendre plein les yeux (et les papilles !). Et puis, comme disait Amir44 plus haut, faut sortir de sa zone de confort pour vraiment découvrir des trucs. Perso, c'est comme ça que j'aime voyager.